Les mieux notés compléments alimentaire naturels & bio aujourd’hui: Si l’apparition des premiers compléments alimentaires remonte en France aux années 50, le fait d’avoir recours à des nutriments bien particuliers pour prévenir certains maux et préserver son bien-être n’est pas si récent que ça. Bien au contraire, cette pratique est bien plus ancienne que l’on pourrait penser. Le complément alimentaire est alors héritier de cette tradition millénaire. L’objectif est de concentrer les principes actifs que l’on retrouve dans les plantes et les minéraux pour en faire profiter son organisme. Les compléments alimentaires utilisent très souvent des extraits de plantes dans leurs ingrédients : curcumine, silymarine, sulforaphane, ginsénoside, etc.
Un rôle essentiel. La vitamine D a plusieurs rôles dans l’organisme. Son rôle le plus connu est en lien avec le calcium. En effet, elle permet le maintien d’une calcémie, d’une ossature et d’une dentition normales. Plus précisément, elle intervient dans le mécanisme de fixation du calcium par l’organisme. Une fois dans l’organisme, la vitamine D est transformée en calcitriol, sa forme active. Cette forme intervient sur la calcémie, en contrôlant l’absorption du calcium. Cette action contribue à la minéralisation osseuse.Vitamine D barrière contre les virus.
À ce titre, le complément alimentaire n’est pas considéré comme un médicament. Il permet alors de compléter une alimentation saine, variée et équilibrée et d’apporter à l’organisme les nutriments dont il manque. Sa prise permet alors de préserver un bon état de santé général et de limiter les facteurs de risque d’une ou de plusieurs maladies. Il s’agit d’un produit de « bien-être ». On le trouve beaucoup en pharmacie, mais pas uniquement (même si plus de 50% des compléments alimentaires sont commercialisés au sein de celle-ci, source Synadiet) et sa prise ne requiert aucune prescription médicale, sauf dans certains cas de figure bien précis et notamment chez les personnes suivant un traitement médicamenteux. Lis encore plus information sur propriétés de la vitamine D.
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est une plante endémique de l’Inde. On la retrouve également dans certains pays d’Asie et en Afrique du Sud et peut se retrouver à l’état sauvage dans les régions arides du bassin méditerranéen. Elle affectionne particulièrement les sols sableux et les climats des zones subtropicales. Les racines, parties les plus riches en actifs, sont récoltées la première année de la plantation lorsque le reste de la plante commence à faner. Elles sont alors séchées, puis utilisées telles quelles en décoction ou réduites en poudre. L’Ashwagandha est utilisée depuis des milliers d’années par les praticiens de la médecine ayurvédique. Elle est dite « rasayana », autrement dit « qui régénère et rajeunit ». Classée comme plante adaptogène, elle est citée comme herbe majeure dans le « charaka samhita », un texte indien datant de plus de 1000 ans avant JC et occupe une place similaire au ginseng dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle est traditionnellement utilisée comme un tonique général, apportant vitalité et longévité mais également comme aphrodisiaque et comme aide pour retrouver un sommeil réparateur.
Les oméga-3 et leurs propriétés font l’objet de nombreuses recherches chaque année, ce qui entraîne une évolution rapide et des mises à jour fréquentes dans les recommandations nutritionnelles à leur sujet. Voici un bref état de la situation. En 2004, un comité réunissant des experts internationaux a fixé l’apport idéal en AAL à 0,7 % des kilocalories quotidiennes, soit 1,5 g par jour pour une alimentation fournissant 2 000 kilocalories. Ces experts recommandent également un apport minimal de 500 mg par jour d’AEP/ADH pour le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire2. En Amérique du Nord, l’apport suffisant en AAL est, pour l’instant, fixé à 1,1 g par jour pour les femmes, et à 1,6 g pour les hommes, soit environ 0,5% de l’apport énergétique3. Aucun apport n’est fixé pour l’AEP/ADH. Ces recommandations sont critiquées par certains experts, qui les estiment insuffisantes pour permettre une réduction des maladies coronariennes en Amérique du Nord.
Les bienfaits de plantes: La phytothérapie est un incontournable des compléments alimentaires. Les plantes possèdent de nombreuses vertus, et permettent de prévenir voire d’améliorer de nombreux désagrément de santé. Parmi ces plantes, on peut citer la valériane pour son action sur votre sommeil, le millepertuis pour la nervosité, l’harpagothytum pour le confort musculaire. Le Pycnogenol ® est un excellent exemple des actifs naturels aux nombreux bienfaits. En effet, cet extrait d’écorce de pins des Landes soutient une bonne circulation sanguine. Il améliore la microcirculation, tout en protégeant les parois des vaisseaux sanguins.
La spiruline est un complément alimentaire intéressant pour les personnes qui ont des besoins nutritionnels spécifiques. Alors, quels sont donc les bienfaits d’une cure de spiruline ? Et quelles sont les précautions à prendre pour profiter des bienfaits de la spiruline ? NaturaForce vous renseigne. La spiruline – de son nom latin spirulina Arthrospira platensis -, est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle se retrouve sur le marché des compléments alimentaires sous différentes formes : en poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes.
Amélioration de la santé cardiaque : Certains compléments alimentaires tels que les oméga-3, la coenzyme Q10 et l’ail peuvent aider à maintenir un cœur en bonne santé en abaissant la pression artérielle, en réduisant le cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. Réduction du stress et de l’anxiété : Certains compléments alimentaires naturels tels que la rhodiole, le ginseng, le millepertuis et la camomille peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété et améliorer l’humeur. Voir plus information sur bienfaits du magnésium.
Vous pouvez souffrir d’un déficit en magnésium si vous présentez des signes physiques tels que des crampes ou des spasmes musculaires. Les muscles éprouvent des difficultés à se relaxer ou au contraire, à se contracter à l’effort. Une fatigue nerveuse ou musculaire peut se produire, rendant difficiles les activités du quotidien comme le jardinage ou encore les tâches ménagères. Dans certaines situations, comme les périodes de stress, une alimentation équilibrée peut ne pas suffire à combler les besoins. Alvityl® Magnésium Vitamine B6 est un complément alimentaire formulé avec du magnésium marin et de la vitamine B6 pour vous assurer 100 % de votre dose journalière recommandée. Il contribue à des fonctions psychologiques et physiques normales.